Désertion intensive
Conformément à une nouvelle politique du gouvernement Charest, tous les élèves de sixième année suivront, d’ici 2015, un programme d’anglais intensif qui occupera la plage-horaire de la moitié de l’année scolaire à plein temps, les matières régulières, telles le français, les mathématiques et les autres disciplines, étant condensées en cinq mois au lieu de dix.
Une réalité avec laquelle plusieurs enseignants de sixième année ont déjà annoncé leur couleur en manifestant leur intention de déserter leur niveau d’enseignement pour un autre. À titre d’exemple, une petite enquête interne du Syndicat de l’enseignement de la région de Québec auprès de 25 professeurs révèlent que 80% d’entre eux quitteront leur poste le jour où l’anglais intensif sera imposé dans leur école. À la commission scolaire des Découvreurs, où près de la moitié des élèves seront soumis à l’anglais intensif dès cette année, 45% des professeurs ont décidé de changer de niveau.
Espérons que le prochain gouvernement révisera cette politique pour le moins contestable, à défaut de quoi, je devrai donner raison à cette enseignante de sixième année qui s’exprime en ces termes : « Quand on me dit que ça ne changera rien aux résultats des élèves, c’est comme si on me disait que je ne fais rien dans ma classe pendant la moitié de l’année ».
quebechebdo 29 août 2012