Les attrapeurs de rêves
La légende raconte que les attrapeurs de rêves étaient utilisés par les autochtones et qu’ils étaient suspendus dans le quartier de sommeil de la demeure devant une fenêtre. Ils avaient la propriété d’attraper tous les rêves, bons ou mauvais, les mauvais étant pris dans la toile et prisonniers jusqu’à la première lumière du matin qui les brûlait, les bons, eux, retrouvant leur chemin et revenant par les plumes.
Encore aujourd’hui, certaines personnes croient que les attrapeurs de rêves ont un effet bénéfique autant sur les adultes que sur les enfants. Que ce soit le pouvoir du Grand Esprit ou le pouvoir de suggestion, il semblerait que les mauvais rêves disparaissent des cycles du sommeil.
Quelques mois après la naissance de ma petite-fille en 2004, un de mes amis que je surnomme le « coureur des bois » m’en a fabriqué un pour que je lui remette à l’occasion de son arrivée sur terre. Il avait aussi ajouté ce petit texte à son « veilleur de nuits » :
« Les plumes d’oies blanches et de paons vont te protéger durant tes voyages alors que celles du harfang des neiges, oiseau nocturne, vont veiller sur toi pendant la nuit, et celles du faucon, pendant le jour. »
quebechebdo 11 août 2012