Québec, la charmante

Le charme touristique de la ville de Québec demeure, pour la cinquième année consécutive, la destination privilégiée au palmarès des meilleures villes au Canada du magazine Travel + Leisure, un exploit qu’elle réitère depuis l'apparition de cette catégorie en 2016.

Parmi les sites préférés des touristes, on ne peut passer sous silence la place royale érigée dans le quartier historique du Vieux-Québec, où Samuel de Champlain a construit sa première habitation en 1608, laquelle sera démolie en 1688 pour être remplacée par l’église Notre-Dame-des-Victoires. Aujourd’hui, la place Royale regroupe autour d’elle des commerces tenus par des artisans qui y offrent, notamment, des produits du terroir, des restaurants où la haute gastronomie y a établi ses lettres de noblesse, et des kiosques relatant son histoire.

En 1633, Samuel de Champlain fait construire, sur une partie du site actuel de la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, une humble chapelle dédiée à la Vierge. Incendiée à trois reprises, elle renaît inlassablement de ses cendres. La cathédrale que l’on peut admirer aujourd’hui marque l’aboutissement de travaux échelonnés sur près de 350 ans. L’intérieur se caractérise par un nombre impressionnant d’œuvres d’art, notamment, une lampe du sanctuaire, un don de Louis XIV à Monseigneur de Laval.

En bref, «avec ses cafés et ses bistrots classiques, ses vues panoramiques sur le fleuve Saint-Laurent et son quartier historique du Vieux-Québec, site du patrimoine mondial de l'UNESCO, la capitale nationale dégage une romance intemporelle», résume l'Office du tourisme de Québec.

vigile.quebec tribune libre 14 juillet 2020


 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.