La Chine et le coronavirus

De plus en plus de rumeurs circulent ces derniers temps sur la transparence de la Chine eu égard au nombre de décès confirmés « officiellement » dus à la COVID-19.

De plus, aux yeux de François Audet, directeur de l'Institut d'études internationales de Montréal de l'UQAM, « l’OMS a été particulièrement conciliante pour avoir accès aux données sur le terrain, et a fait passer la Chine pour un bon joueur dans les premières semaines de la crise. Au contraire, elle aurait dû être beaucoup plus proactive et même coercitive en imposant à la Chine de partager l’information sur la situation ».

En réalité, de l’avis de François Audet, il ne fait aucun doute qu’une réaction plus rapide aurait pu limiter les effets de la COVID-19 partout dans le monde. Les différents gouvernements auraient ainsi pu adopter plus rapidement des mesures visant à éviter la propagation.

Or, selon la plupart des scientifiques, le nouveau coronavirus a probablement été transmis à l’homme depuis un animal. Un marché de la ville de Wuhan a été incriminé car il aurait vendu des animaux sauvages vivants.  Toutefois, l’existence à quelques kilomètres de là d’un Institut de virologie alimente depuis des mois les hypothèses d’une fuite du SARS-CoV-2 depuis ces installations.

Enfin, aux yeux de Filippa Lentzos, chercheuse en biosécurité au King’s College de Londres, « l’origine de l’épidémie est toujours une question en suspense… Rien ne vient accréditer l’hypothèse d’une fuite de virus depuis un laboratoire et il n’existe « aucune vraie preuve » que le nouveau coronavirus provienne bien du marché de Wuhan ».

À mon sens, tôt ou tard, le gouvernement chinois aura des comptes à rendre sur toute cette histoire pour le moins nébuleuse!

 https://www.journaldequebec.com/2020/04/17/il-y-a-une-familiarite-entre-la-chine-et-loms

vigile.quebec tribune libre 19 avril 2020

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.