Les personnes âgées, après la crise

On ne compte plus le nombre d’interventions de la part de François Legault à propos des personnes âgées depuis le début de la crise du coronavirus. Au cours des derniers jours, les appels à l’aide du premier ministre se sont multipliés lors de ses points de presse quotidiens.

Les décès dans les CHSLD ne cessent de s’accroître. Le personnel diminue sans cesse, les intervenants étant ou contaminés par la COVID-19 ou en retrait dans leur résidence par crainte d’attraper le virus ou de le communiquer.

Et pourtant, les problèmes liés à la qualité des soins dans les CSLD ne datent pas d’hier. À cet effet, les personnes âgées ont toujours constitué les grands oubliés du système de santé au Québec, tout gouvernement confondu.

Partant de ces constats et compte tenu que, selon le vieil adage, nous devons apprendre de nos erreurs, pouvons-nous nous permettre d’espérer que le gouvernement actuel va s’atteler, dès la fin de la crise, à la restructuration complète des CHSLD, notamment et surtout en palliant le manque de ressources humaines essentielles à la qualité des soins dont les personnes âgées sont pleinement en droit de bénéficier. 

vigile.quebec tribune libre 17 avril 2020

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.