Message aux étudiants
Au moment où la pression est de plus en plus en forte sur les étudiants concernant les menaces d’annulation de la session de la part du gouvernement, certaines associations étudiantes commencent à pencher vers un arrêt du boycott et, par conséquent, un retour sur les bancs d’école.
Paradoxalement, une forte majorité de ces mêmes étudiants se prononcent toujours contre la hausse des droits de scolarité… À quelques jours de l’ultimatum lancé par le gouvernement et les directions des universités, il est tout à fait normal que les tensions montent et que les doutes et les craintes s’emparent de certains étudiants et risquent d’effriter un mouvement qui, à mon sens, est sur le point de faire fléchir les décideurs devant la mobilisation qu’il a suscitée depuis plusieurs semaines, autant auprès de la classe étudiante que de la population en général.
Pour toutes ces raisons, je lance ce message aux étudiants…
Compte tenu que vous avez réussi à maintenir le cap sur vos revendications initiales depuis plus de sept semaines,
Compte tenu que vous avez même réussi à étendre le débat jusque dans les antres du financement et de la gestion des universités,
Compte tenu que vous avez réussi à mobiliser des milliers de Québécois, de toutes classes sociales confondues, autour de votre cause,
Compte tenu que le gouvernement ne peut plus reculer l’échéance d’une entente à cause des frais énormes encourus par l’annulation éventuelle de la session d’hiver,
Vous devez être conscients qu’un vote contre le boycott de vos cours est un vote pour la hausse des droits de scolarité puisqu’un tel vote consacrera la victoire du gouvernement Charest et du néo-libéralisme contre lequel vous vous battez avec tant d’acharnement.
Voilà pourquoi, à mon sens, vous n’avez pas le droit d’abandonner la route que vous avez maintenant contribuer largement à ouvrir vers une démocratie orientée sur la justice sociale que vous réclamez à grands cris.
Ne tombez pas dans le piège pernicieux de la peur, cette peur viscérale qui a si souvent fait reculer les Québécois au cours des dernières décennies! Tenez bon…vous arrivez à bon port!
quebechebdo 12 avril 2012