Sur le chemin de la liberté
Nous n’avons qu’une liberté : la liberté de nous battre pour conquérir la liberté » Henri Jeanson
Il y a quatre ans, soit le 7 avril 2008, France Bonneau publiait sur cette tribune un texte sous le titre « Liberté », lequel se terminait par ces mots :
« Nous sommes en insuffisance de tout sur cette planète et il manque chez nous, ici même, le nom d’un pays appelé QUÉBEC. Ce patronyme enfin célébré, nous représentant à l’assemblée des nations, marquerait la rencontre ultime : celle d’un peuple et de sa liberté. »
Aujourd’hui, sous la plume d’un poète français du nom de Jean Dornac, la marche des étudiants vers leurs droits légitimes à des études supérieures a franchi l’océan pour atteindre la terre de nos ancêtres français :
« Devenez l’espérance d’un Monde Nouveau
Où les jeunes se lèvent et crient :
« Liberté ! Enseignement et Culture ! »
Comme dons d’humanité en toute gratuité
L’esprit n’est pas marchandise
Pas plus que la santé ou l’eau
Pas plus que le logement
Où le nécessaire revenu de vie »
Dans sa chanson « Je chante avec toi liberté », Nana Mouskouri s’exprime en ces termes :
« Moi je crois que tu es la seule vérité
La noblesse de notre humanité…
Les chansons de l’espoir ont ton nom et ta voix
Le chemin de l’histoire nous conduira vers toi »
Peu importe ce qu’il adviendra du mouvement étudiant actuel au Québec, il aura certainement contribué à susciter un éveil social et politique inégalé depuis des décennies. Ces jeunes auront marqué à jamais, par leur détermination et la richesse de leurs arguments, la fierté d’un peuple en route vers sa libération du joug néo-libéral qu’ils rejettent sans équivoque.
À travers ses convictions et ses valeurs, notre jeunesse québécoise nous convie à la « rencontre ultime : celle d’un peuple et de sa liberté » Il ne faudrait surtout pas la décevoir…il y a de ces rendez-vous avec l’histoire que nous ne pouvons pas manquer !
vigile.net tribune libre 8 avril 2012