Offrez-lui simplement d’aller prendre une marche!
Une résolution de l'ONU en 2011 a institué la date du 21 mars comme Journée mondiale de la Trisomie-21 avec laquelle doivent vivre, entre autres, plus de 10 500 Québécoises et Québécois aujourd’hui.
On ne peut faire l’autruche…la société a toujours tenté par tous les moyens de cacher les personnes atteintes de trisomie 21 comme si elles transportaient un virus contagieux! Bien sûr, les trisomiques possèdent des caractéristiques physiques hors normes et des retards plus ou moins marqués sur le plan intellectuel.
Par contre, et c’est là que nous ratons une excellente occasion de nous améliorer en tant qu’être humains «normaux», les personnes vivant avec une trisomie 21 possèdent des qualités de cœur remarquables, telles l’amour inconditionnel et leur capacité de vivre avec les autres sans préjugés, et elles nous tendent la main pour parcourir avec elles un bout de chemin dans les sentiers de la générosité et de la gratuité.
Dans ma famille, j’avais une tante qui vivait avec une trisomie 21…Je me rappelle que lors de nos rencontres familiales du Jour de l’An et que la danse commençait, mon père me demandait d’aller danser avec elle pour lui faire plaisir. Bien sûr, à l’âge de 12 ou 13 ans, je ne voyais pas beaucoup de plaisir à aller danser avec ma «bizarre» de tante!
Toutefois, je me souviens de son regard qui respirait une joie immense pendant que nous dansions (c’est un bien grand mot!…) et surtout de la reconnaissance débordante qui émanait de son regard quand la danse se terminait.
Si vous connaissez quelqu’un vivant avec une trisomie 21 ou une connaissance en contact avec une telle personne, offrez-lui seulement d’aller prendre une marche, d’aller manger une crème glacée ou de jouer au ballon…Puis portez attention à ses yeux, je suis sûr que vous y percevrez plein de petites lumières scintillantes!
quebechebdo 24 mars 2012