Le secondaire emboîte le pas

Dans la foulée du débat de société qui se tient actuellement autour de la hausse des droits de scolarité universitaires, plusieurs élèves de niveau secondaire se sont associés pour défendre des valeurs qui leur sont chères, pour faire entendre la voix de ceux qui sont trop souvent ignorés, mais surtout pour renseigner les jeunes concernés par le débat actuel. Dans plusieurs écoles secondaires, ils ont entrepris des démarches pour que des assemblées générales aient lieu, ils ont mis en place des campagnes d'information et se sont regroupés sous la bannière de l'Association indépendante des élèves du secondaire (AIDES).

Bien que non accréditée, cette association tente de rassembler un maximum d'écoles secondaires qui se sentent touchées par la hausse des droits de scolarité et désirent entreprendre des actions concrètes pour informer et mobiliser les jeunes. Pour le moment, les écoles Sophie-Barat, Saint-Louis et Paul-Gérin-Lajoie-d'Outremont ont emboîté le pas, et plusieurs écoles tenteront de le faire au cours des prochaines semaines.

En mobilisant dès maintenant les élèves qui auront à subir les effets d’une éventuelle hausse des frais de scolarité, ces jeunes militants contribuent à les sensibiliser aux débats de société auxquels ils seront confrontés lorsqu’ils mettront les pieds pour la première fois dans un établissement universitaire en tant qu’étudiants.

À mon sens, l’initiative de ces adolescents doit être saluée avec respect dans un contexte tabou où les jeunes sont souvent considérés trop immatures pour prendre des décisions, des ignorants ou des égoïstes.

quebechebdo 17 mars 2012

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.