Le fanfaron de Huntingdon

Pendant que le français prend un recul inquiétant, particulièrement sur la langue d’affichage à Montréal, pendant que la langue de travail devient de plus en plus l’anglais dans les PME québécoises et les grandes entreprises, telle la construction du CHUM, notre vaillant maire de Huntingdon, Stéphane Gendron, continue de jouer le fanfaron en qualifiant la loi 101 de raciste et de discriminatoire.

Toujours en recherche de sensationnalisme, la dernière sortie théâtrale de Stéphane Gendron associe la loi 101 à un anachronisme qui brime les communications officielles bilingues dans des municipalités comme la sienne où une forte proportion d’habitants sont de langue anglaise, sans composer toutefois la majorité exigée par la loi. Mais peu importe…Notre fanfaron national promet de défier la loi, quelle que soit la hauteur des amendes!

En réalité, si nous appliquions les idées saugrenues du maire de Huntingdon à l’île de Montréal, la métropole pourrait s’afficher du sceau de ville bilingue et, à ce rythme-là, Stéphane Gendron deviendrait l’un des acteurs principaux d’un drame dont l’intrigue raconterait le lent suicide collectif assisté du français au Québec.

quebechebdo 10 mars 2012
vigile.net tribune libre 10 mars 2012 "À l'enseigne des reculs politiques"

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.