La défense d’irresponsabilité…tolérance abusive?

Loin de vouloir donner raison au sénateur Pierre-Hugues Boisvenu lorsqu’il déclare qu’il faudrait procurer une corde aux criminels dans leur cellule pour qu’il puisse décider de s’enlever la vie s’ils le désirent, le témoignage d’Isabelle Gaston, lors de l’émission « Tout le monde en parle » du 5 février, nous laisse perplexes quant à la défense d’irresponsabilité qui, à son avis, semble souffrir d’abus de la part de l’appareil judiciaire.

Si la mère endeuillée sort au grand jour, il était évident que cette entrevue empreinte d’une grande sincérité n’avait pas pour objectif de donner un spectacle mais plutôt pour dénoncer les injustices que vivent les victimes. «La cause est plus grande que l’individu», a déclaré Isabelle Gaston, ébranlée mais d’une très grand force durant toute l’entrevue.

À son avis, personne n’a repris le flambeau pour qu’on soutienne davantage les victimes de ces tragédies tout en ajoutant que «Nous ne pouvons pas passer sous silence des psychiatres qui vont justifier les gestes commis par la maladie mentale.»

Toutefois, malgré le drame ignoble qu’elle a dû vivre, Mme Gaston continue de se prononcer contre la peine de mort, et croit que l’on peut réhabiliter les criminels, y compris Guy Turcotte, pour autant que chacun paie équitablement sa dette à la société, ce qui, pour elle, n’est pas encore le cas de son ex-conjoint. «Y’a personne qui va me convaincre que cette personne-là n’est pas dangereuse. Moi, j’ai peur que s’il a sa libération, ce ne sera pas terminé. Je ne vois pas quelqu’un qui a cheminé, je vois quelqu’un qui a passé trois ans à se défendre.»

Une entrevue qui laisse des questions sans réponse…Y-a-t-il des abus dans les défenses d’irresponsabilité? Le système judiciaire souffre-t-il de lacunes en ce domaine? Des questions qui méritent grandement que les autorités concernées y prêtent sérieusement une attention spéciale!

quebechebdo 7 février 2012

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.