Legault dévoile son cabinet fantoche

Jovial et le torse bombé tel un paon, le chef de la CAQ et ex-ministre du PQ, accompagné de son chef parlementaire, l’ex-chef de l’ADQ, Gérard Deltell, a présenté à la presse le 25 janvier son cabinet fantoche (1), composé de neufs députés transfuges.

Le sourire éclatant devant les projecteurs, François Legault a confirmé la nomination du député de Deux-Montagnes et ex-péquiste Benoît Charette à titre de président du caucus et porte-parole en matière de culture.

La députée de Lotbinière et ex-adéquiste Sylvie Roy sera quant à elle leader parlementaire en plus d'interpeller le gouvernement sur les questions de justice et de sécurité publique.

François Bonnardel, ancien adéquiste de Shefford, s'occupera des dossiers relatifs aux finances et à la santé. Quant au député de La Peltrie, Éric Caire, un ex-indépendant issu des rangs de l'ADQ, il combinera les fonctions de porte-parole en éducation et en affaires intergouvernementales.

Le coloré député de Beauce-Nord et ancien adéquiste, Janvier Grondin, sera responsable du dossier de l'agriculture, alors que Marc Picard, ex-indépendant de Chutes-de-la-Chaudière, critiquera les décisions du Conseil du trésor.

Enfin, le député de Blainville, l'ancien péquiste Daniel Ratthé, sera porte-parole caquiste en matière de famille, alors que François Rebello, ex-péquiste de La Prairie, tentera de cumuler, autant que faire se peut, les responsabilités de l'environnement et du développement économique.

Avec un caucus aussi hétéroclite, il n’est pas étonnant que la caricature d’André-Philippe Côté dans Le Soleil du 25 janvier nous montre un Legault souriant au volant d’un minibus bondé s’arrêtant devant quatre auto-stoppeurs, portant leur sac à dos bien garni…et l’un des passagers de demander : "M. Legault, est-ce une bonne stratégie d’embarquer tous les pouceux?" Une question demeurée sans réponse!

Toutefois, considérant l’opportunisme du chauffeur du minibus, je serais porté à penser que sa réponse aurait été affirmative. Quant à savoir si la stratégie est bonne…on verra!

(1) Fantoche : adj. "qui n’est pas représentatif, qui est manipulé"; Le Petit Larousse illustré, édition 2012. 

quebechebdo 26 janvier 2012
Le Soleil 27 janvier 2012 (version abrégée) "Un cabinet fantoche!"

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.