La pointe de l’iceberg

Pendant que l’arc-en-ciel caquiste de François Legault perd de sa luminosité dans les intentions de vote des Québécois passant de 39% à 31% de décembre 2011 à janvier 2012, l’Option nationale de Jean-Martin Aussant est ajoutée pour la première fois au coup de sonde de CROP en récoltant la faveur de 2% des électeurs, nous révèle le dernier sondage CROP- Le Soleil- La Presse réalisé entre le 19 et le 23 janvier auprès d’un panel Web de 1000 personnes.

Toutefois, malgré les déboires du PQ et la cote de popularité de Pauline Marois à titre de candidate pressentie comme meilleur premier ministre qui stagne à 11%, l’appui à la souveraineté est demeurée pratiquement stable à 37%.

En termes clairs, les Québécois commencent à réaliser que la CAQ ne les conduira nulle part sauf des décennies en arrière et que, par contre, la souveraineté tient le fort auprès de leurs aspirations, tout au moins en ce qui a trait à près de 40% d’entre eux.

Et, dans cette tendance souverainiste, l’Option nationale fait maintenant partie officiellement de la course, ce même parti qui voit pour la première fois le nom de son chef apparaître sur la liste des meilleurs premiers ministres pressentis.

Pour mieux comprendre les raisons qui suscitent cette percée significative de l’Option nationale, j’ai cru opportun de vous citer le préambule révélateur de la plate-forme du parti adopté le 8 novembre 2011 en vue du Congrès de fondation :

« Nous, Québécois, ne connaîtrons notre plein potentiel de développement que le jour où nous en contrôlerons tous les leviers, comme le font près de 200 pays dans le monde sans jamais regretter d’être maîtres chez eux.

Aux prises avec les mêmes questions que se posent les autres nations, le Québec doit définir lui-même ses orientations, avec ses propres forces et intérêts en tête. Qu’il s’agisse d’éducation et de santé, de langue et de culture, d’immigration, de justice, d’environnement et d’énergies renouvelables, de formation et d’emploi, d’innovation et de technologies de pointe, ou des relations avec les autres nations ou entre eux-mêmes, c’est aux Québécois de décider.

Il faut assumer pleinement le fait qu’aucune autre nation ne peut juger mieux que les Québécois de ce qui est bon pour le Québec. Il est futile de tenter d’améliorer les aptitudes d’un autre peuple à bien gérer notre destin.

L’idée de dessiner nous-mêmes notre avenir est bonne en toute circonstance, il ne peut donc pas y avoir de mauvais moment pour la mettre de l’avant. Un Québec pleinement souverain pourra mieux régler les problèmes auxquels il est confronté, quels qu’ils soient.

N’oublions jamais que tout ce que le Québec peut réaliser comme simple province d’un autre pays, un Québec souverain le pourra aussi. L’inverse n’est pas vrai, et la conclusion s’impose. Il est temps que nous nous assumions en tant que peuple et que nous prenions notre avenir en main. »
www.optionnationale.org/le-projet

À la lumière de ces constats sur les véritables changements à apporter pour mettre à jour les avantages d'accéder à notre souveraineté, "il est futile de tenter d'améliorer les aptitudes d'un autre peuple à bien gérer notre destin"…en d'autres termes, le plan de gouvernance du PQ est une utopie.

Dans cette foulée d’un virage stratégique nécessaire, Jean-Martin Aussant a livré un discours le 24 janvier à l’Université de Montréal, dans le cadre d’une semaine de conférences de politiciens organisée par le Mouvement des étudiants souverainistes de l’établissement et, phénomène non négligeable, dans une salle bondée de jeunes qui se sont montrés intéressés aux idées proposées par l’Option nationale.

Une fois que la majorité des sympathisants souverainistes Québécois, jeunes comme moins jeunes, auront pris conscience « qu’il est temps que nous nous assumions en tant que peuple et que nous prenions notre avenir en main » en s’unissant derrière un leader crédible qui s’affirme clairement pour l’indépendance du Québec, l’iceberg de l’Option nationale émergera graduellement et occupera rapidement sa juste place sur l’échiquier politique québécois.

vigile.net tribune libre 25 janvier 2012
quebechebdo 29 janvier 2012

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.