Et les moyens?

Personne n’est contre la vertu…En ce sens, je me dois d’acquiescer aux objectifs louables du ministre de l’éducation, Sébastien Proulx, liés à sa politique de la réussite éducative qui vise l'atteinte d'un taux de diplomation de 85 % d'ici 2030 alors qu’il se maintient actuellement à 74 %.

Toutefois, là où le bât blesse avec le plus d’acuité, c’est que les moyens pour atteindre ces objectifs sont carrément absents du document du ministre. Un vide, me semble-t-il, qui risque de maintenir les objectifs en vol plané au-dessus du monde de l’éducation tout en évacuant du décor quelque forme d’atterrissage sur les moyens concrets pour y parvenir. D’ailleurs, à cet effet, selon Égide Royer, professeur en adaptation scolaire à l'Université Laval et spécialiste de la réussite, la politique de réussite scolaire du ministre Proulx reste « vague » sur plusieurs points, notamment au chapitre des « mesures concrètes ».

Deux ex-ministres libéraux de l’Éducation, à savoir Michel Pagé au début des années ’90 et Michelle Courchesne plus récemment, avaient entrepris une vaste réforme sur la réussite scolaire des jeunes Québécois. Et pourtant, quelque vingt ans plus tard, nous en sommes encore au même point en ce qui a trait, notamment, au décrochage scolaire.

Face à ce constat d’échec, peut-être y-aurait-il lieu de pallier les erreurs du passé en mettant sur pied des moyens concrets pour atteindre enfin la réussite scolaire de nos jeunes! 

quebechebdo 22 juin 2017
​Le Soleil 23 juin 2017 "Réussite: et les moyens?"
 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.