François au secours des détenus

Décidément, le pape François n’a de cesse d’innover au sein de l’Église catholique, sa dernière intervention ayant trait à une rencontre avec des détenus au sein même du Vatican. Nonobstant le caractère novateur d’une telle cérémonie, force est de constater l’invitation de François à une réflexion humaine sur l’humilité qui incombe aux catholiques de toutes provenances.

J’en ai pour preuve cette phrase « provocatrice » de François vis-à-vis la pénible réinsertion sociale des détenus : « On oublie que nous sommes tous pécheurs et que, souvent, nous sommes aussi des prisonniers sans nous en rendre compte », faisant ainsi allusion à une société « enfermée » dans les préjugés, les schémas idéologiques, la loi des marchés financiers et l’individualisme.

Comme quoi, François est demeuré fidèle à sa question désormais « célèbre » : « Qui suis-je pour les juger ? »… En accueillant chez lui ces quelque mille détenus sans réserve, François nous invite sur le chemin de l’humilité, une vertu qui semble avoir été refoulée par une société égocentrique pour qui les honneurs individuels sont devenus le leitmotiv central de ses préoccupations ! 

quebechebdo 7 novembre 2016

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.