Projet de loi 62

Aux yeux de l’ex-députée libérale de La Pinière Fatima Houda-Pepin, « le projet de loi 62 est à reprendre ». Puis, s’adressant à la ministre de la Justice Stéphanie Vallée, « si vous voulez faire oeuvre utile, il doit être réécrit, pas pour le Parti libéral, pas pour le PQ ni pour la CAQ, mais pour le Québec ».

À mon sens, Stéphanie Vallée fait preuve de laxisme et de naïveté lorsqu’elle qualifie le tchador, le niqab et la burka de simples « morceaux de linge » alors que, dans les faits, ces pièces de vêtements incarnent une forme d’asservissement de la femme islamiste et vont nettement à l’encontre de l’égalité homme-femme.  

Il m’apparaît clair que le gouvernement Couillard marche sur des œufs dans ce dossier et qu’il ne désire pas froisser outre mesure une partie de son électorat privilégié. De surcroît, il convient de se rappeler que le bon docteur Couillard a vécu un séjour prolongé en Arabie saoudite, une expérience qui a vraisemblablement laissé des traces « bénéfiques ». 

Le 3 septembre 2013, le Parti libéral du Québec prenait l’engagement d’inscrire le principe de la neutralité religieuse de l’État dans la charte québécoise des droits. Trois ans plus tard, les dés ont changé. Le PLQ nous présente aujourd’hui un projet de loi timide, voire laxiste, sur les accommodements religieux. En termes clairs, l’éléphant a accouché d’un œuf de mouche.

quebechebdo 30 octobre 2016
Le Journal de Québec 31 octobre 2016
 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.