« La maison est en ordre »
Il est tout de même fascinant d’entendre avec quelle « fierté » le ministre des Finances, Carlos Leitao, annonce aux Québécois que le gouvernement libéral a pu dégager un surplus budgétaire de 2,2 milliards de dollars au cours de l'exercice financier 2015-2016.
« La maison est en ordre », soutient le ministre, avec la satisfaction du devoir accompli. Soit! Mais à quel prix? Et surtout au moyen de quelles mesures? La réponse est claire, le surplus budgétaire présenté par Carlos Leitao provient directement des coupures drastiques que ce gouvernement est venu chercher dans les poches des contribuables au cours des deux dernières années.
En termes clairs, le ministre des Finances redonne aux contribuables québécois les ponctions scandaleuses qu’il a réalisées dans les services directs à la population, notamment en santé et en éducation. Et, pour ajouter la cerise sur le sundae, M. Leitao se targue d’annoncer des augmentations des dépenses en éducation et en santé.
Quelle belle illustration de l’image d’un « bon gouvernement » derrière lequel se cachent deux années de « vaches maigres » qu’ont dû supporter, à titre d’exemples, les élèves en difficulté et les personnes âgées. Et aujourd’hui, Carlos Leitao voudrait qu’on le remercie pour ses « largesses »?…Quelle farce grotesque!
quebechebdo 26 octobre 2016