Il parle avec les morts
« Ah si mon père vivait encore aujourd’hui, je crois qu’il se retournerait dans sa tombe ! » Une réaction spontanée qu’il m’est arrivé assez souvent d’utiliser dans certaines situations où j’ai « imaginé » mon père toujours vivant. Oui, « imaginé », car, dans les faits, comment puis-je être sûr qu’il aurait agi comme je le pense dans telle situation ?
Ainsi en est-il de la dernière « communication secrète » de Lucien Bouchard avec René Lévesque sur la position actuelle du PQ sur la question identitaire. Comment M. Bouchard peut-il affirmer que René Lévesque dénoncerait cette position alors que, dans les faits, dès 1970, M. Lévesque vantait les vertus du ministère de l’immigration du Québec qui nous protégeait d’une entrée massive des immigrants ?
Avec le temps, j’ai appris à me méfier de ceux qui « parlent avec les morts », conscient que ces « conversations » tiennent purement du « fantastique » et qu’elles n’ont aucun fondement de vérité compte tenu que l’interlocuteur est décédé et que, par conséquent, il ne peut nous lancer sa réplique !
quebechebdo 17 octobre 2016