François sur les réseaux sociaux
Le 19 mars 2013, le cardinal Jorge Mario Bergoglio devenait le pape François. À l’occasion du troisième anniversaire de son intronisation à titre de souverain pontife, le pape François a créé son premier compte sur le réseau social de partage Instagram. Après 24 heures, « Franciscus », disponible en 25 langues, comptait déjà plus d’un million d’abonnés. Déjà titulaire de comptes Youtube et Facebook, François recense à ce jour près de neuf millions de followers sur Twitter.
Des chiffres qui démontrent hors de tout doute la popularité de ce pape qui a su voir dans les médias sociaux un canal privilégié lui permettant de communiquer avec le monde sans distinction de religion. Une ouverture à laquelle François a d’ailleurs convié les hommes et les femmes de l’univers en lançant au début de son pontificat : « Qui sommes-nous pour les juger ? »
Aux dires de Kevin Systrom, fondateur d’Instagram, « voir la première photo du pape publiée sur Instagram a été un moment incroyable » Et de poursuivre le jeune milliardaire, « votre message d’humilité, de compassion et de miséricorde laissera une marque impérissable »…L’image d’un pasteur dont le message évangélique a su s’adapter aux réalités contemporaines pour mieux rejoindre ses brebis !
quebechebdo 14 octobre 2016
​cyberpresse.ca 16 octobre 2016
Le Soleil 17 octobre 2016