Un dossier central de l’élève
On apprend que le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, jongle actuellement avec l’idée de créer un dossier central de l’élève qui permettrait à tous les intervenants de suivre l’évolution de l’élève tout au cours de son parcours scolaire. Une idée qui, à mes yeux, présente des avantages dans la mesure où des conditions strictes soient exigées relativement au secret professionnel des divers intervenants.
Par ailleurs, certains commentaires voient dans cette démarche certaines lacunes ayant trait, entre autres, à une certaine forme d’étiquette qui suivrait l’élève tout en empêchant l’éducateur de recommencer « à neuf » au début de chaque année scolaire, une démarche privilégiée par certains intervenants.
Quoi qu’il en soit, je suis d’avis qu’il faut se montrer prudent et clairvoyant devant cette idée de dossier central de l’élève, son utilité étant étroitement liée à la saine utilisation qu’en feront les divers agents d’éducation…Car, en fin de compte, le but recherché par une telle initiative n’est-il pas le succès scolaire des jeunes du Québec?
quebechebdo 13 octobre 2016
​Le Devoir 17 octobre 2016 "École: un dossier central?"