Des diplômés analphabètes

Selon une statistique du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes, 27% des Québécois âgés entre 16 et 65 ans qui détiennent un diplôme universitaire, ont des difficultés en lecture et peuvent même être considérés comme analphabètes fonctionnels.

Aux dires de M. Paul Bélanger, professeur à l’UQAM et ex-président du Conseil international de l’éducation aux adultes, cette statistique pour le moins inquiétante s’expliquerait par le fait que ces Québécois ne pratiquent pas suffisamment la lecture.

Soit…Toutefois, avec l’invasion grandissante des technologies modernes, force est de constater que, face au jargon incompréhensible qui envahit les « textos », il n’est pas surprenant que les utilisateurs de ces bidules électroniques soient désemparés lorsqu’arrive le temps d’être confrontés à un texte écrit en français « normal ».

Et, ce n’est pas pour demain que cet engouement pour les médias électroniques va disparaître. Loin de là, ils sont là pour rester, voire se développer davantage…C’est la quadrature du cercle, il est devenu utopique, de nos jours, de penser que le retour à la lecture conventionnelle reprendra ses lettres de noblesse!

quebechebdo 4 octobre 2016
 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.