Les bains de foule royaux

Ils sont sympathiques et beaux. La famille royale incarnée par le duc et la duchesse de Cambridge accompagnés de leurs deux enfants s’attirent des foules en extase sur leur passage dans l’Ouest canadien. Toutefois, nonobstant cette popularité quasi hystérique, des sommes exorbitantes découlent de cette visite. Des coûts étroitement liés aux bains de foule qu’affectionne particulièrement la famille royale. À titre d’exemple, le précédent séjour de neuf jours du couple royal, en 2001, s’était élevé à plus de 2,2 millions $, des coûts assumés conjointement par le ministère du Patrimoine canadien et la Gendarmerie royale du Canada.

Pourtant, avouons-le, la raison principale de telles visites réside essentiellement dans l’engouement suscité par la seule présence de la lignée de la reine Élisabeth II dans les rues des quartiers de la Colombie-Britannique et du Yukon. Qu’à cela ne tienne, malgré leur coût faramineux, les visites royales sont de «bons investissements», car elles donnent de la visibilité et du prestige au Canada, estime le professeur à l'Université d'Ottawa et ex-ministre libéral au Québec, Benoît Pelletier.

Nous nageons en plein conte de fée dans lequel les personnages sont complètement déconnectés de la réalité contemporaine qui fait fi depuis des décennies des symboles monarchiques attachés à la couronne britannique. Toutefois, il semble que ce ne soit pas le cas pour « the rest of Canada »… Une enclave frappante pour les tenants de l’unité « canadian »! 

quebechebdo 1er octobre 2016
vigile.net tribune libre 3 octobre 2016

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.