Un ordre des enseignants?
Au Québec, on compte 46 ordres professionnels qui réglementent la profession de plus de 385 000 membres. La mission principale d’un ordre est de protéger le public, soit toutes les personnes qui utilisent des services professionnels dans les différentes sphères d’activités réglementées. Il est faux de croire qu’un ordre professionnel est une association qui protège les intérêts de ses membres. Ces derniers peuvent adhérer à une organisation distincte et indépendante de l’ordre professionnel pour être ainsi représentés.
Ce printemps, le ministre de l'Éducation, Sébastien Proulx, a ressorti pour une énième fois l’idée de créer un ordre des enseignants supposément pour améliorer la réussite scolaire. Dans cette optique, une question essentielle se pose : le « public », en l’occurrence les parents dans la sphère d’activités de l’enseignement, a-t-il besoin d’être « protégé » des actes posés par les enseignants ?
À mes yeux, l’amélioration de la réussite scolaire progressera de façon significative lorsque les deux principaux intéressés, à savoir le ministère de l’Éducation et les agents d’intervention dans les écoles, s’assoiront ensemble pour discuter des « vraies affaires », à savoir les moyens de favoriser la réussite scolaire…Tout le reste, telle la création d’un ordre des enseignants, n’est que baliverne qui ne fait qu’éloigner le problème de sa solution.
quebechebdo 30 août 2016