Pourquoi pas des équipes québécoises?

L’idée n’est pas nouvelle mais elle attire toujours son courant de sympathie, à savoir la création d’équipes sportives québécoises pour concourir aux grandes compétitions internationales. Cette fois-ci, c’est la candidate à la direction du Parti québécois, Martine Ouellet, qui lance l’idée, s’appuyant, entre autres, sur le fait que les Jeux olympiques de Rio accueillent un nombre impressionnant de 56 athlètes québécois arborant les couleurs du Canada dans différentes compétitions.

À titre d’exemples, des États aussi peu connus que le Palaos, le Kiribati, le Tuvalu, la Micronésie, le Monténégro, etc… se sont ajoutés à la liste des pays invités depuis les Jeux de Sydney en 2000. Dans ces circonstances, pourquoi les athlètes de la Belle province ne pourraient-ils pas défiler sous le fleurdelisé aux prochains Jeux olympiques d'été à Tokyo en 2020, ou encore participer au Championnat du monde de hockey en arborant un chandail bleu et blanc?, se demande Martine Ouellet.

À Rio, de nombreuses athlètes féminines québécoises se sont déjà illustrées au sein de certaines équipes, telles le rugby et le soccer. Il serait facilement envisageable de mettre sur pied des équipes exclusivement composées d’athlètes québécois dans plusieurs disciples sans compter ceux et celles qui s’illustrent déjà dans une discipline individuelle…Après tout, pourquoi pas des équipes québécoises dans les grandes compétitions internationales?

quebechebdo 14 août 2016
 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.