Les Québécois à Rio
Le Bloc québécois a projeté une « petite bombe » en lançant une capsule vidéo intitulée «L'indépendance, c'est prendre sa place dans le monde» via son compte Facebook montrant une athlète couverte du drapeau québécois qui reçoit une médaille olympique.
Il n’en fallait pas davantage pour que la presse ne s’empresse de se jeter sur la « proie », accusant le Bloc de se servir des JO pour mousser l’indépendance du Québec. À mes yeux, nonobstant le fait que les athlètes présents aux Jeux de Rio représentent le Canada, je ne verrais pas pourquoi le Québec ne pourrait pas s’enorgueillir de ce que certains d’entre eux proviennent du Québec sans pour autant en faire tout un plat.
À ce sujet, il m’apparaît opportun au contraire que la notion du Québec, société distincte, dépasse les simples vœux pieux et incarne une réalité internationale qui a pleinement sa place aux Jeux olympiques, particulièrement quand nos athlètes réalisent des performances exceptionnelles…C’est un sentiment de fierté parfaitement légitime!
quebechebdo 8 août 2016
​Le journal Métro 9 août 2016 "Les Québécois aux JO de Rio"