Il voulait écrire

Le 8 novembre prochain, Jean Provencher, le célèbre historien de Québec, recevra le prix Gérard-Morisset, reconnaissant sa contribution exceptionnelle pour la promotion du patrimoine, dans le cadre du Prix du Québec, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec.

Fervent amoureux de l’histoire depuis les débuts de ses études secondaires, sa rencontre avec Jean Hamelin, son professeur d’histoire du Canada contemporain à l’université Laval, allait déclencher une brillante carrière comme historien.

Un jour, M. Hamelin demanda à Jean Provencher ce qu’il avait envie de faire dans la vie. Ce dernier lui répondit qu’il voulait écrire…et s’ensuivit une suite ininterrompue d’écrits sur le patrimoine québécois qu’il qualifie de la base de la culture d’un peuple!

Depuis quarante ans, Jean Provencher travaille à faire découvrir le patrimoine à travers l’histoire. Comme le dit à juste titre cet amant du patrimoine québécois, « tu ne peux pas savoir qui tu es si tu ne sais pas d’où tu viens »!

En cette période où le peuple du Québec semble végéter dans une errance moribonde quant à son identité, il aurait avantage à consulter les écrits de Jean Provencher et à s’en inspirer pour arriver à retrouver ses racines et sa fierté!

quebechebdo 2 novembre 2011

Commentaire:

"Au nom de l'Association des Provencher d'Amérique inc, je félicite Jean Provencher pour l'obtention du prix Gérard-Morisset. Membre de l'Association, nous connaissons la valeur de Jean comme historien et nous avons eu l'occasion , à l'Association, de souligner son travail et sa personne. Et que cette reconnaissance vienne du Gouvernement du Québec, nous en sommes tous très touchés. Bravo Jean!" 

Georges Provencher, président de l'Association des Provencher d'Amérique inc
quebechebdo 4 novembre 2011

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.