Le leurre des suppléments pour sportifs
Une croyance populaire circule chez les sportifs à l’effet que l’utilisation de suppléments de protéines, communément appelés la « sauce » chez les jeunes, peut contribuer à augmenter la masse musculaire au détriment d’une saine alimentation.
Toutefois, selon Benoît Lamarche, spécialiste en nutrition sportive à l’Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels, plusieurs études démontrent qu’après avoir consommé 20 g de protéines après un entraînement, le gain sur la masse musculaire est stoppé. En d’autres termes, sur 90 g de suppléments de protéines, 70 g sont complètement inutiles alors qu’un petit steak contient davantage de protéines utiles.
Et, pour ajouter aux bémols à mettre sur de telles pratiques, plusieurs études tendent à démontrer que ces produits ne sont toujours pas sécuritaires, alléguant même que certaines usines fabriquant ces suppléments pourraient y glisser des stéroïdes, ce qui fait dire à Christiane Ayotte, spécialiste en contrôle du dopage à l’Institut national de recherche scientifique (INRS), que l’utilisation de ces suppléments peut encourager des « conduites dopantes » qui pourraient inciter les jeunes athlètes à consommer des substances interdites, telles les stéroïdes.
En conclusion, les pendules devront être mises à l’heure auprès des parents et des jeunes athlètes pour les sensibiliser au leurre qui se cache derrière l’utilisation des suppléments de protéines.
quebechebdo 30 octobre 2011