Une grande comédienne nous a quittés
Il est une tradition établie au Québec de faire ressortir les qualités professionnelles d’une personnalité publique après sa mort. Il en est ainsi de Rita Lafontaine envers qui les témoignages affluent depuis l’annonce de son décès.
Après avoir vainement tenté de décrire le talent incommensurable de la muse de Michel Tremblay qui vouait à Rita Lafontaine un culte sans bornes, je me suis retourné vers les nombreuses facettes de son visage qu’elle parvenait à créer pour donner vie à ses personnages.
Un visage expressif qui pouvait se mouler instinctivement aux situations que son personnage était appelé à vivre, passant de la tristesse à la joie avec un naturel qui savait toucher les émotions des spectateurs et téléspectateurs autant au théâtre, au cinéma que dans les téléromans.
Rita Lafontaine, une grande comédienne dont je me rappellerai du sourire et des yeux pétillants qui incarnaient une joie de vivre contagieuse…Merci à vous, Mme Lafontaine, pour avoir su nous faire vibrer pendant toutes ces années avec autant de générosité et de grandeur d’âme.
quebechebdo 5 avril 2016