Le tutorat, une arme à deux tranchants
C’est bien connu, personne n’est contre la vertu. À cet effet, on ne peut qu’applaudir à l’essor considérable que prennent plusieurs services scolaires de tutorat à domicile dont l’objectif premier est d’aider l’élève à améliorer ses techniques d’apprentissage et, par ricochet, ses résultats scolaires.
Toutefois, si on analyse les raisons qui expliquent l’essor d’un tel phénomène, nous en arrivons rapidement à deux facteurs essentiels, le premier résultant d’un manque flagrant de ressources à l’école pour pallier les difficultés d’apprentissage de certains élèves, le second, d’un manque de connaissances des parents concernant les nouvelles approches pédagogiques.
Cependant, la plupart de ces organismes demandent aux parents, et c’est tout à fait légitime, un coût qui se situe autour de 40 $ l’heure, un tarif « raisonnable » mais auquel certains parents ne peuvent contribuer, faute de moyens financiers. De là, le danger de créer un système de récupération à deux vitesses que les écoles doivent pallier en instaurant leur propre système d’aide aux élèves en difficulté…pour autant, bien sûr, que le MEQ leur offre les enveloppes budgétaires nécessaires pour le mettre sur pied !
quebechebdo 3 avril 2016