Sauver la chèvre et le chou
Le contrat de vente d'équipements blindés à l'Arabie saoudite par le gouvernement du Canada continue de susciter des critiques acerbes de la part de nombreux observateurs. De son côté, le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion, tente désespérément d’apporter des arguments à la défense d’une telle entente fort controversée, compte tenu du bilan catastrophique de l’Arabie saoudite en matière de droits de la personne.
Parmi les arguments « manipulateurs » de Stéphane Dion pour le maintien de ce contrat figurent, entre autres, le fait d’honorer un marché conclu par le gouvernement précédent et de ne pas nuire à la crédibilité de la signature du gouvernement du Canada. Une farce monumentale qui cache à mots couverts les retombées d’un lucratif contrat de 15 G $.
Toutefois, là où le bât blesse avec le plus d’acuité, c’est lorsque le ministre des Affaires étrangères déclare le plus sérieusement du monde que le Canada allait continuer de faire avancer les droits de la personne en Arabie saoudite comme ailleurs, malgré ce contrat d’équipement militaire…C’est ce que j’appelle vouloir sauver la chèvre et le chou, M. Dion !
quebechebdo 30 mars 2016