Briser la solitude

Des activités comme le brunch de Pâques organisé par Les Petits Frères viennent nous rappeler à quel point ces rassemblements génèrent une source de bonheur incommensurable dans le cœur des personnes âgées qui vivent dans l’isolement au Québec.

À cet effet, les statistiques sont troublantes :  sur les 600 000 personnes de 75 ans et plus au Québec, 44 % des personnes âgées de 75 à 84 ans demeurent seules, une statistique qui grimpe à 68 % chez les personnes âgées de 85 ans, et 19 % des aînés manquent de contacts sociaux et se sentent délaissés ou isolés. Ce qui fait dire à Caroline Sauriol, la directrice de l’organisme Les Petits Frères, que « les 1200 qu’on reçoit un peu partout aujourd’hui, ce n’est que la pointe de l’iceberg ».

Toutefois, au-delà de ces manifestations de grande générosité envers nos aînés, il ne faudrait surtout pas oublier que chacun d’entre nous est imbu d’une responsabilité envers les personnes âgées de nos familles respectives. Occupés que nous sommes dans notre monde en perpétuel mouvement, il nous incombe de prendre occasionnellement un temps d’arrêt pour briser la solitude de ceux et celles qui nous ont donné la vie et leur temps pour nous aider à devenir les adultes que nous sommes aujourd’hui…

Une petite visite pour leur témoigner notre reconnaissance m’apparaît un juste retour d’ascenseur !

quebechebdo 28 mars 2016
cyberpresse.ca 29 mars 2016 "La solitude des aÎnés"
Le Soleil 29 mars 2016 "La solitude des aînés" 
 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.