Qualinet sur la sellette
La publicité entourant le Groupe Qualinet à l’effet qu’il avait étendu ses activités jusque sur Mars vient de prendre un dur coup en faisant l’objet d’une poursuite de 26,8 millions $ intentée contre son président et seul actionnaire, Éric Pichette, par 32 franchisés et ex-franchisés.
Les attitudes reprochées au spécialiste du nettoyage après sinistre de Québec vont de « fausses déclarations » aux manquements liés aux principales obligations explicites et implicites qui régissent les contrats des franchisés en passant par les fausses prévisions financières qui leur ont été soumises.
Selon l’argumentaire de l’avocat des demandeurs dans cette affaire, Frédéric Gilbert, « l'industrie du franchisage est un modèle d'affaires qui connaît du succès et qui repose sur le respect réciproque du contrat qui lie les parties [et] ce contrat crée des obligations pour les franchiseurs et les franchisés. »
Or, selon toute apparence, il semble que les obligations du Groupe Qualinet envers ses franchisés n’aient pas été respectées. Reste à savoir si les deux parties laveront leur linge sale « en famille » ou devant la cour…Une histoire à suivre !
quebechebdo 23 mars 2016