Pluies d’insultes aux salons des élus

La dernière attaque verbale de Gaétan Barrette contre Diane Lamarre s’ajoute à une multitude de chicanes de « clocher » qui émergent des murs de nos augustes salons des élus, autant de Québec que d’Ottawa depuis des décennies. Les exemples sont légions. Comme M. Barrette l’a si bien exprimé à l’émission Tout le monde en parle, « la politique est une joute où tout est permis pour marquer des points et gagner des débats ».

Belle définition de la politique ! Avec une telle mentalité, il ne faut pas se surprendre si les électeurs en ont ras-le-bol des politiciens et de leur petite politique de bas étage où les attaques personnelles priment sur les débats de fond auxquels nous sommes en droit de nous attendre en démocratie.

Toutefois, ce n’est surement pas avec des « va chier » et compagnie que les débats vont retrouver leurs lettres de noblesse au sein de nos assemblées du peuple. Et, pour y arriver, les personnes appelées à présider ces débats doivent s’appliquer à faire respecter les règles d’éthique élémentaires que les députés se sont données d’un commun accord, à défaut de quoi le désabusement et l’intolérance de l’électorat risque d’ébranler sérieusement la forteresse de la démocratie qui nous est si chère. 

quebechebdo 20 mars 2016

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.