Journée internationale des femmes

Le débat actuel sur les diverses conceptions du féminisme soulevé par les ministres Stéphanie Vallée et Lise Thériault ne pouvait mieux tomber quelques jours avant la journée internationale des femmes du 8 mars, dont le thème de cette année est « Appel à toutes pour se faire entendre ! »

Toutefois, il serait regrettable que cette journée internationale des femmes tombe dans le piège de la défense du féminisme et omette de se concentrer sur les causes actuelles qui nécessitent la mobilisation des femmes. Je veux parler ici des répercussions des mesures d’austérité du gouvernement Couillard qui renforcent les inégalités vécues par les femmes, la violence faite aux femmes, en particulier aux femmes autochtones. Et, c’est sans oublier les conditions de travail des travailleuses et travailleurs du secteur public dans le domaine de la Santé dont 75 % sont des femmes.

En résumé, et ce malgré toutes les allusions grossières que subit cette journée internationale des femmes année après année, je demeure persuadé qu’elle a toujours sa raison d’être d’autant plus que le gouvernement Couillard s’entête à frapper le clou sur des coupures visant le statut de la femme au travail.

Toutefois, encore faudrait-il que les femmes du Québec reçoivent l’appui de la ministre de la condition féminine, Lise Thériault, qui, dernièrement, s’est plutôt compromise maladroitement dans le débat sur le féminisme…L’occasion est belle pour que la ministre s’implique dans cet « appel à toutes pour se faire entendre ! »

quebechebdo 6 mars 2016

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.