Claude Castonguay attaque

Ce n’est pas la première fois que Claude Castonguay, le père de l’assurance-maladie au Québec, s’attaque au système de santé actuel du Québec. Cette fois-ci, l’ex-ministre de la Santé vise la rémunération à l’acte des médecins qu’il décrit comme une source de problèmes dans l’organisation des soins professionnels de notre système de santé et un obstacle à l’interdisciplinarité.

Et, comme si ce n’était pas suffisant, M. Castonguay va encore plus loin en déclarant que le ministre de la santé ne devrait pas être un médecin, alléguant que celui-ci se butera à ériger le système selon sa propre pratique, voire même à conserver les acquis qui lui sont profitables. Et, qui plus est, le médecin spécialiste de formation et premier ministre Couillard passe aussi dans le tordeur pour les mêmes raisons.

Des assertions sévères que Claude Castonguay attribue au fait que les médecins gestionnaires ne jouissent pas d’une formation adéquate et /ou des talents d’administrateurs requis. À ses yeux, les médecins sont plutôt formés à une approche individuelle qui les empêche de développer cette nécessaire vision d’ensemble leur permettant de mettre efficacement en réseau les ressources dont disposent nos centres de santé.

À mon sens, Claude Castonguay est un homme pondéré, muni d’un jugement sensé et d’une expertise indéniable dans le système de santé du Québec. Conséquemment, je suis d’avis que ses réflexions doivent faire partie du débat sur notre système de santé qui ne peut pas se permettre de reléguer cavalièrement dans le placard les commentaires du père de l’assurance-maladie au Québec.

quebechebdo 23 février 2016

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.