Dans les méandres du consentement

Les nuances concernant la notion de « consentement » dans le témoignage d’une victime d’agressions sexuelles à l’adolescence lors de l’émission 24/60 soulèvent, à mes yeux, des interrogations fort pertinentes sur les événements circonstanciels entourant souvent ces agressions.

Et parmi ces événements, nul doute que la notion d’abus d’autorité incarne ce qu’il y a de plus malicieux dans l’approche des pédophiles. À titre d’exemple, le jeune joueur de hockey qui désire vivement faire partie de l’équipe de l’école et qui se fait approcher tout en douceur par l’instructeur de l’équipe.

Et comme le jeune n’a peut-être pas tout le talent nécessaire pour être choisi sur l’équipe, les premiers contacts de l’instructeur deviennent vite dans la tête du jeune la voie à suivre pour atteindre son rêve. Dans ces circonstances, peut-on parler de « libre consentement » ou de simulacre de consentement lié à une condition non-exprimée mais combien réelle ?

Les pédophiles connaissent tous les rouages de leur perfidie et leurs pièges visent essentiellement les intérêts des jeunes qui se sentent vite entrainés dans les méandres d’un consentement qui laissent plus tard des traces profondes de traumatisme difficilement guérissables complètement…Aux parents de demeurer vigilants face à ces situations en incitant leurs jeunes aux bienfaits de l’ouverture et de la nécessaire communication entre eux !

vigile.net tribune libre 22 février 2016

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.