Je suis dinosaure

L’autre jour, j’étais au restaurant avec ma conjointe. Près de nous était assise une famille, le père, la mère et leurs deux ados. Bien que j’aie remarqué que les quatre convives tenaient en leurs mains tablettes et téléphones intelligents, je n’ai pas trop porté attention à cette situation quasi « normale » dans notre monde « moderne ».

Toutefois, après une trentaine de minutes de silence de la part de la petite famille, les yeux braqués sur son bidule, je n’ai pu faire autrement que de me demander pourquoi diantre elle s’était déplacée pour venir manger au restaurant puisque ce silence « radio » se poursuivit jusqu’au moment où les convives quittèrent le restaurant.

Évolution quand tu nous tiens, me dis-je…mais que penser des conséquences pernicieuses qui en découlent? Pensons simplement aux enfants qui ont sacrifié les jeux dehors pour l’écran, les tables de mathématiques pour les touches des calculatrices, la persévérance et l’effort pour la réussite sans effort, pensons aux ados et aux adultes qui ont troqué les échanges téléphoniques pour les messages électroniques, le service à la clientèle pour les guichets automatiques, un air mélodieux pour une cacophonie assourdissante, etc…

Il faut bien évoluer avec son temps, me direz-vous…bien sûr, pour autant que nous puissions encore communiquer entre nous par un regard évocateur ou une parole chaleureuse. Sinon, je préfère de loin demeurer un « dinosaure » qui refuse d’évoluer dans un monde où la technologie s’est implantée telle une gangrène malicieuse dans notre société déshumanisante!

quebechebdo 9 février 2016

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.