Les CPE, ces méconnus
Le réseau des CPE québécois a été mis sur pied le 23 septembre 1997. Selon mes sources puisées sur Wikipédia, «… au Québec, les services de garde éducatifs ont une triple mission : celle de voir au bien-être, à la santé et à la sécurité des enfants qui leur sont confiés, celle de leur offrir un milieu de vie propre à stimuler leur développement sur tous les plans, de leur naissance à leur entrée à l’école, et enfin celle de prévenir l’apparition ultérieure de difficultés d’apprentissage, de comportement ou d’insertion sociale…. Au même titre que les titulaires français du diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE), des éducateurs qualifiés, généralement détenteurs d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques d'éducation à l'enfance (3 ans d'études), doivent y assurer directement le développement des enfants. »
Aujourd’hui, le gouvernement Couillard s’apprête à couper 120 millions $ dans les subventions aux CPE, des compressions qui menacent entre 2000 et 2500 emplois selon Louis Sénécal, le président-directeur général de l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE), des coupes qui mettent en péril la mission éducative des CPE et la qualité des services qui y sont offerts aux enfants.
Il y a une vingtaine d’années, le Québec s’est doté d’un joyau qui fait l’envie de tous les intervenants sur le continent nord-américain…Laissez-les respirer, M. Couillard, pour le plus grand bien des enfants du Québec et du personnel qualifié qui y œuvre sans relâche et avec professionnalisme!
quebechebdo 8 février 2016