CAQ et PQ, coup de foudre ou début de coalition?
Rarement aura-t-on assisté à des rapprochements aussi chaleureux entre François Legault et Pierre Karl Péladeau au cours des derniers jours à tel point qu’on serait tenté de soupçonner une certaine complicité digne d’une éventuelle coalition.
J’en ai pour preuves, d’une part, leur complet désaccord contre la vente de RONA à des intérêts américains, et d’autre part, leur entente sur le bilan négatif du gouvernement Couillard en termes de création d’emplois qui ressort des derniers chiffres diffusés par Statistique Canada. À tel point qu’on a l’impression d’écouter les chefs d’un « même » parti, une ressemblance qui s’explique, à mes yeux, par le fait que ces deux chefs de partis sont issus du monde des affaires et que l’économie a longtemps été leur terrain de bataille.
Toutefois, je crois que les ressemblances risquent de demeurer sur ce terrain, considérant leur option politique différente, à savoir le nationalisme de Legault et l’indépendance de Péladeau et là, il me semble évident qu’on est à des lieues d’un possible rapprochement.
Conséquemment, nous assistons actuellement à ce que j’appellerais un « coup de foudre économique » qui va rapidement prendre la place qui lui convient dans les cartons des deux chefs de partis, à savoir une carte parmi tant d’autres qui feront remonter les vieilles chicanes…comme quoi le coup de foudre ne dure jamais très longtemps!
quebechebdo 8 février 2016
Le Journal de Québec 10 février 2016