Le carrousel des ministres de l’Éducation

Depuis la création du ministère de l’Éducation en 1964, soit une période de quelque 50 ans, pas moins de 28 ministres s’y sont succédé pour une moyenne d’un peu moins de 2 ans par mandat. Une statistique qui laisse pour le moins perplexe quant à la continuité des démarches entreprises par les prédécesseurs de ceux qui ont suivi.

Il ne faut donc pas s’étonner que notre système d’éducation ait dû franchir de nombreux méandres, voire des avenues inconnues qui ont déstabilisé le personnel des écoles qui devait à chaque nouveau ministre se remettre à jour pour survivre. Et, conséquences non-négligeables, les répercussions de ces changements successifs dans les programmes et les approches pédagogiques ont eu l’heur de perturber les acquisitions de connaissances des élèves.

Aujourd’hui, bien que le 28ième  ministre de l’Éducation soit issu du monde de l’enseignement, François Blais s’affaire à tergiverser dans les méandres des commissions scolaires et demeure plutôt coi sur les services aux élèves, si l’on exclut les occasions où il annonce des coupures dans ces services. Rien de très réjouissant pour l’avenir de nos jeunes pris en otages par le sacrosaint équilibre budgétaire géré par des héritiers de la finance. De toute façon, la chaise musicale ministérielle devrait se mettre en marche bientôt…et, qui sait, peut-être qu’un autre ministre suivra!

quebechebdo 13 janvier 2016
Le Journal de Québec 18 janvier 2016
 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.