À tout seigneur, tout honneur
Une tradition vieille de 30 ans, à savoir un permis obligatoire pour les guides touristiques, risque d’être abolie par les autorités de la Ville de Québec qui allèguent que seules trois villes canadiennes imposent cette obligation, Montréal, Niagara et Québec. À Québec, plus de 180 guides touristiques sont membres de l’Association des guides touristiques.
À mon point de vue, il faudrait éviter de faire de ce dossier une guéguerre de clocher qui aurait pour effet de nuire considérablement à l’image de la Capitale nationale, inscrite par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial en 1985 à titre de berceau de la civilisation française en Amérique.
Conséquemment, je suis d’avis qu’une telle reconnaissance doit être accompagnée de guides touristiques bien formés si les autorités de la Ville ne veulent pas tomber dans une forme de laxisme pernicieux qui aurait pour effet de nuire considérablement au cachet historique prestigieux que viennent retirer les touristes de leur visite à Québec qui a acquis depuis longtemps ses lettres de noblesse…À tout seigneur, tout honneur!
quebechebdo 12 janvier 2016
Le Journal de Québec 16 janvier 2016