Les larmes du président

Au terme de son second mandat à titre de président des USA, Barack Obama a livré le 4 janvier un discours qu’on pourrait qualifier de pathétique face aux tueries qui font rage dans son pays depuis plusieurs années.

Malgré ses nombreux rappels à la raison depuis le début de sa présidence, le président frappe inlassablement le mur du puissant lobby incarné par la National Rifle Association (NRA). Ce n’est donc pas surprenant si Barack Obama a décidé de placer la lutte contre les armes à feu au centre de ses priorités en cette dernière année de mandat.

C’est un Obama en colère, voire même frustré, qui a présenté une suite de décrets présidentiels destinés à pallier un tant soit peu les écueils dramatiques des tueries de personnes innocentes qui affluent aux États-Unis et qui en font le « royaume » peu enviable des tueries de masse.

Ce n’est pas tous les jours qu’un président américain laisse tomber des larmes au cours d’un discours, des larmes marquées du sceau de la tristesse face aux enfants qui sont tombés sous les balles de meurtriers sans scrupule. Mais aussi des larmes qui traduisent l’échec personnel de Barack Obama dans cet épineux dossier du contrôle des armes à feu.

« Le lobby des armes a peut-être pris le Congrès en otage, mais il ne peut prendre l’Amérique en otage », a clamé le président…Reste à espérer que la prochaine administration présidentielle comprendra le message et donnera suite à ce vibrant appel à la raison!

quebechebdo 6 janvier 2016

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.