Un alpiniste québécois défie la « règle »
En portant secours à un porteur pakistanais le 4 juillet à 5500 m d’altitude dans le massif Karakoram, à la frontière sino-pakistanaise dans l’Himalaya, l’alpiniste québécois Louis Rousseau a défié la règle non dite à l’effet qu’il ne faut pas se soucier de secourir les porteurs, sous prétexte que les sauvetages en haute altitude sont trop dangereux et qu’ils mettent en péril le succès des expéditions.
Depuis quand le statut d’une personne en danger de mort doit-il intervenir dans l’urgence des secours à lui envoyer? Comment auraient réagi les porteurs pakistanais qui ont refusé de porter secours à un de leurs confrères si la personne souffrant gravement du mal d’altitude comme ce porteur avait été un alpiniste?
De sérieuses questions qui devraient être posées à ces porteurs irresponsables et aux nombreux autres qui obéissent possiblement à la même « règle » si nous voulons éviter de telles attitudes inacceptables qui, en plus de causer la mort d’un homme, auraient laissé, dans le cas présent, six enfants orphelins!
cyberpresse.ca 14 juillet 2011
quebechebdo 19 juillet 2011