Le couronnement d’un gérant d’estrade
Selon un sondage CROP-La Presse réalisé entre le 15 et le 20 juin 2011 auprès de 1000 répondants, le « parti » de François Legault, pour l’instant anonyme puisque encore en gestation, récolterait 40% des intentions de vote des Québécois, pourcentage qui grimpe à 47% dans le cas d’une fusion entre l’ADQ et la coalition de François Legault.
Désillusion face aux derniers événements qui ont secoué la forteresse péquiste? Un autre vent de changement à « la Layton »? Une vague « caquiste » bigarrée à l’horizon? Pourtant, si on analyse les recommandations de la CAQ concernant les volets éducation, santé et économie, on ne peut pas dire qu’elles auraient pour effet de secouer les colonnes du temple, mais tout au plus de déplacer les meubles!
À mon sens, le vrai sondage arrivera le jour où François Legault enlèvera son costume de gérant d’estrade pour revêtir celui de chef d’un parti politique légalement constitué…en somme, lorsqu’il quittera les estrades pour se lancer sur la patinoire. C’est à ce moment-là que nous verrons si la « recrue prometteuse » a le talent suffisant pour faire carrière dans les ligues majeures!
Le Soleil 25 juin 2011