La valse de l’essence
Qu'on le veuille ou non, les consommateurs sont pris en otages par les variations imprévisibles du prix de l'essence à la pompe. Un profond sentiment de frustration, amplifié par une impression d'impuissance, s'emparent des automibilistes lorsque, un matin, ils contatent que les prix ont augmenté de plusieurs sous le litre en l'espace d'une nuit! Encore une nuit où les pétrolières s'en sont donné à coeur joie dans leur valse de l'essence coutumière! Encore une fois, les Québécois sont confrontés à une résignation nauséeuse et avilissante devant l'inaction des divers paliers de gouvernements.
Pourtant, dans certains pays, les gouvernements ont pris des mesures pour faire cesser ces fluctuations aberrantes. C'est la cas, entre autres, du Royaume-Uni où les taxes sur l'essence ont été baissées, même constat en Autriche où le pouvoir encadre les prix de l'essence, un tel projet est présentement discuté en Allemagne, en Belgique, le débat porte sur la rétrocession d'une partie de la taxe sur l'essence aux automobilistes. D'autres mesures sont envisageables, entre autres, un appel au Bureau de la concurrence pour lancer une enquête sur la collusion entre les compagnies pétrolières quant à la fixation des prix, ou la modification ou l'ajout de lois pour s'assurer d'un marché plus fonctionnel.
Et pendant ce temps, le Québec demeure la province la plus taxée au pays sur le prix de l'essence, tandis que le ministre fédéral de l'Industrie, Tony Clement, se contente de demander qu'un comité de la Chambre des communes convoque les acteurs de l'industrie pétrolière afin que ceux-ci expliquent pourquoi les prix de l'essence sont si élevés! Foutaise…les petits garnements sont convoqués au bureau du directeur après l'école pour expliquer pourquoi ils ont lancé une balle de neige à une élève! À mon avis, les petits garnements vont s'en tirer avec des réprimandes…et les acteurs de l'industrie pétrolière vont continuer à jouer au yo-yo avec les prix de l'essence!
vigile.net tribune libre 14 mai 2011