Du rêve au cauchemar

En 2005, David et Sophie Barlagne, encouragés par les représentants consulaires canadiens en France qui leur avaient laisser voir que la paralysie cérébrale légère de leur fille Rachel n'allait causer aucun problème, décident de venir s'établir au Québec pour réaliser leur rêve d'y démarrer une entreprise informatique. À cette époque, David Barlagne s'est vu octroyer un permis de travail de longue durée, lequel expire officiellement en juillet 2011.
En janvier 2008, l'agent des visas du ministère de l'immigration canadienne refuse la demande de statut de résidence permanente à la petite Rachel Barlagne, âgée de 8 ans, et de ce fait, au reste de la famille, alléguant que l'enfant, à cause de son handicap, représente un "fardeau excessif" pour les services sociaux canadiens. En des termes purement mathématiques, le "fardeau" en question excède de 5259$ par année le coût moyen des services de santé dont bénéficie un Canadien!
En mai de la même année, la Cour fédérale donne raison au ministère de l'immigration et rejette la requête de résidence permanente de David et Sophie Barlagne.
Dès lors, le rêve des Barlagne se transforme en cauchemar! À trois mois de l'expiration du permis dont dispose David Barlagne, le couple lance désespérément un appel au sens humanitaire du ministre canadien de la Citoyenneté et de l'Immigration, Jason Kenney, pour qu'il intervienne en faveur de sa demande de retrait d'expulsion.
Une demande, à mon sens fort légitime, voire incontournable! Une occasion en or de transformer cette patate chaude dans le champ des conservateurs en pleine campagne électorale en une véritable décision politique qui va dans le sens des valeurs de justice inhérentes à notre démocratie. Mais, d'abord et avant tout, une occasion en or de faire oublier ce cauchemar à la famille Barlagne et lui redonner espoir en notre "terre d'accueil"!
Il est à espérer qu'un Québec souverain s'assurera de faire disparaître de sa loi sur l'Immigration ces articles discriminatoires, particulièrement envers les personnes atteintes de handicaps mentaux.

vigile.net tribune libre 17 avril 2011 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.