À propos du bilinguisme

La dernière sortie de Philippe Couillard sur le bilinguisme revêt à mon sens un caractère ambigu qui suscite son lot de controverse. En effet, je suis convaincu que tout parent francophone du Québec souhaite que son enfant soit en mesure de parler l’anglais pour arriver à se débrouiller dans le contexte géographique du Québec.

Par ailleurs, il m’apparaît évident que le bilinguisme étatique tel que proposé par Pierre Elliot Trudeau et ses successeurs, tel Philippe Couillard, ne peut qu’aboutir à l’assimilation linguistique progressive du peuple de la minorité par celui de la majorité.

Conséquemment, je dis oui au bilinguisme personnel, mais non au bilinguisme institutionnalisé. Et, n’en déplaise à Philippe Couillard et à tous les ensorceleurs idéologiques du bilinguisme étatique, je demeure convaincu que le français au Québec doit demeurer le figure de proue de notre identité francophone en terre d’Amérique.

quebechebdo 1er avril 2014

Commentaire:

"Je suis d'accord avec vous. Mes enfants parlent et lisent l'anglais très bien car nous avons fait une immersion. Mais je me suis toujours assuré qu'il ne prenait pas la culture anglophone, uniquement la langue. De plus, dès qu'un de mes enfants était bilingue, j'arrêtais l'immersion forcée de ce dernier. Ils sont donc bilingues mais je me suis assuré que personne ne puisse présumer qu'ils sont anglophones."

Carl Bilodeau
quebechebdo 1er avril 2014
 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.