Pauline Marois doit jouer ses atouts
Qu’on le veuille ou non, le dernier sondage CROP-La Presse a eu l’heur de donner un erre d’aller à la campagne de Philippe Couillard et de freiner l’élan du PQ. Le prochain test se tiendra le 20 mars lors de la présentation du débat des chefs.
Pour l’occasion, il m’apparaît évident que le véritable débat se jouera entre Pauline Marois et Philippe Couillard, les autres partis se contentant de jouer le rôle de figurants. Un débat qui risque de devenir un affrontement stérile entre les « vieux partis » sur les « vieilles querelles » institutionnelles.
Une avenue qui s’avérerait fatale pour le PQ…Conséquemment, la chef du gouvernement sortant se doit de polariser la scène sur ses deux atouts prioritaires, à savoir sa « détermination » et la « compétence de son équipe ».
Ces derniers jours, Pauline Marois s’est montrée perspicace en jetant la lumière sur la « vieille garde » de Philippe Couillard, démontrant par la même occasion qu’au royaume des libéraux, rien n’a changé, une carte qu’elle doit continuer de mettre en évidence.
En revanche, elle devra faire ressortir la compétence des Gendron, Bédard, Marceau, Maltais, Lisée, Drainville, Gaudreault, Duchesne, et Hivon, sans oublier l’expertise inestimable qu’un candidat de la trempe de Pierre Karl Péladeau peut injecter dans le développement de l’entrepreneuriat au Québec.
Sur un autre plan, nombreux, à commencer par moi, sont ceux et celles qui, au cours des derniers mois, ont été frappés par la « détermination » de Pauline Marois dans les dossiers qu’elle a su piloter avec une ardeur qui a contribué, à mon sens, à lui conférer des capacités de leadership que certains partisans « convaincus » ne lui reconnaissaient pas. Le débat sur le projet de loi 60 en est un exemple patent, un dossier qui, d’ailleurs, devrait être exploité au cours du débat.
À mon avis, Pauline Marois doit se présenter à ce débat avec des allures de chef d’État en maîtrise des dossiers prioritaires qu’un gouvernement du PQ désire mettre de l’avant dans un prochain mandat.
Une première ministre sortante qui présente à la population du Québec une équipe compétente, désireuse de poursuivre dans la voie empruntée au cours de son premier mandat, à savoir l’affirmation nationale, l’objectif de l’équilibre budgétaire, la protection des richesses naturelles, la qualité de l’environnement, la santé, l’éducation et le développement des petites et moyennes entreprises.
quebechebdo 19 mars 2014