La souveraineté, un enjeu au coeur des Québécois

«J’aimerais ça vous dire oui, mais je n’y arrive pas. Il va falloir que chaque citoyen y croie plus fort et qu’on ne parle pas de souveraineté comme on parle de température. Il va falloir que ça devienne un enjeu au coeur des Québécois, parce que présentement, c’est encore, pour certains, une utopie.»

Telle est la conclusion à laquelle arrive Isabelle, une future maman, lorsqu’on lui demande si elle pense qu’un jour son enfant vivra dans un Québec souverain. Et, pour illustrer son propos, Isabelle évoque le charisme de René Lévesque qui avait conduit ses troupes à la prise du pouvoir en 1976, une époque que la future maman de 28 ans n’a pas connue.http://www.ledevoir.com/politique/quebec/402856/des-femmes-de-la-generation-y-revent-d-un-quebec-libre

 

À mon sens, l’élément essentiel qu’il faut retenir de la réflexion d’Isabelle réside dans le fait qu’il faut sortir la souveraineté du débat rationnel et la faire vibrer au cœur des Québécois, là où elle deviendra un véritable enjeu pour lequel les citoyens auront le goût de s’impliquer avec conviction.

Alors, et alors seulement, le Québec pourra aspirer à retrouver son élan pour poursuivre son parcours vers son indépendance!

quebechebdo 17 mars 2014

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.