Le béton nous tombe sur la tête!
Il est 16h30…C’est l’heure de pointe sur l’autoroute Robert-Bourassa, la congestion bat son plein [et ce, malgré les deux années où la patience des automobilistes a été mise à rude épreuve à cause des travaux qui « devaient » décongestionner cette artère!…]. Je finis par arriver sous un viaduc et je jette un coup d’œil au dessous de la structure pour y découvrir avec stupéfaction les nombreuses fissures qui l’envahissent.
Il me vient alors à l’esprit le dernier incident de la saga des morceaux de béton qui s’effondrent des ponts, viaducs et tunnels du Québec, et qui aurait pu coûter la vie au chauffeur du véhicule qui circulait sous le viaduc Henri-Bourassa sur l’autoroute 40 le 13 janvier, une structure qui, de l’avis des inspecteurs du ministère des Transports, faisait partie de la catégorie des « réparations non urgentes ».
Une peur soudaine s’empare de moi et j’éprouve un sentiment de hâte de franchir au plus vite le trajet qui me sépare de l’issue de ce viaduc…Une fois soulagé d’avoir franchi ce plafond fissuré, je me demande ce qui a bien pu se passer pour que de tels scénarios dignes de films d’horreur se produisent sur les routes du Québec.
Négligence de la part des gouvernements ou incompétence des intervenants…ou les deux? En tout cas, un fait demeure, il est temps que quelqu’un quelque part prenne ses responsabilités avant que des vies humaines ne soient fauchées par un laxisme aussi éhonté!
quebechebdo 15 janvier 2014